La vie d’une copropriété

Bienvenue sur mon blog

La Croix de Provence

Lac Bimont et Sainte-VictoirePour une randonnée de 5 à 6h, rejoindre le parking situé près du lac du Bimont (D10 au départ d’Aix-en-Provence en direction de Vauvenargues, au lieu dit St Marc Jaumegarde, prendre sur la droite la D10f qui mène au barrage).

L’itinéraire conduit au Pic de Provence par le sentier Imoucha en 3 h + 2 h. Traverser le barrage et prendre immédiatement à gauche, le sentier balisé bleu. Suivre les rives du barrage jusqu’à la côte 351. Compter 30 mn.

Le sentier Imoucha s’élève progressivement en suivant l’arète jusqu’à la côte 472 (point de repère, une ligne à haute tension), puis la piste devient un peu plus rocheuse jusqu’à la borne 595. Le sentier domine la barre rocheuse des Costes Chaudes. Garder toujours les repères bleus. Compter 1 h 15 environ.

Suivre l’arête jusqu’à la côte 686 pour arriver au « Pas de l’Escalette » (en 30 mn). Plusieurs pistes redescendent directement sur le plateau en La Croix de Provencecontre-bas. Continuer à suivre les balises bleues en suivant la barre rocheuse.

A la côte 767, au « Pas des moines », le Prieuré est en point de vue, montée de 30 mn environ.

Cet endroit est magnifique, il offre un cadre protégé exceptionnel avec une vue superbe sur le Devençon et la barre du Cengle, quelques 500 m plus bas.

Le sentier balisé blanc et rouge (un bout du GR9 monte sur la barre rocheuse juqu’au sommet de la croix de Provence (946m) en 15 mn environ.

Pour redescendre, reprendre le même chemin ou prendre à la borne 595, une sente qui descend à gauche en direction des Roques Hautes, puis bifurque plein ouest pour rejoindre le barrage.

Le Prieuré de Sainte-Victoire réhabilité :

A un jet de pierre de la Croix, est accroché un Prieuré d’altitude, lieu de culte, aujourd’hui refuge de montagne fréquenté par 55 000 personnes par an.

Sous l’impulsion de l’Association des Amis de Sainte-Victoire et du Grand Site, le lieu fait actuellement l’objet d’une restauration dans son ensemble.

Il s’agit d’abord d’aménager la « Brèche des Moines », ouverture naturelle dans le rocher, pour faciliter l’accès au panorama et améliorer la sécurité des visiteurs.

Dans le cadre d’un programme scientifique, des fouilles archéologiques permettront de mieux connaître les origines du Prieuré et de dégager la chapelle médiévale et les escaliers rupestres menant à la grotte perchée d’où des échelles donnent accès à des jardins suspendus en terrasses.

L’accès au Prieuré sera fermé pendant toute la durée des travaux.

2 liens : www.grandsitesaintevictoire.comwww.amisdesaintevictoire.asso.fr escapadeprovencedsc001311.jpg


Une réponse:

  1. le vélocycliste écrit:

    bonjour à tous il commence à faire frroid

Une autre vision du monde |
Y'en A Marrrrrre |
rednoize propaganda |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanisons la terre
| El Suizo Boludo
| boit du rouge, broie du noir