La vie d’une copropriété

Bienvenue sur mon blog

24
sept 2009
600ème anniversaire de la naissance du Roi René…
Posté dans Au jour le jour par valbo à 8:17 | 2 réponses »

200pxrene1ofnaples.jpgRené d’Anjou, surnommé par ses sujets provençaux le « Bon Roi René » est né à Angers le 16 Janvier 1409. Il fut Comte de Guise (1417), duc d’Anjou (1434), Comte de Provence et de Forcalquier (1434), Roi de Naples (1435-1442) et Roi d’Aragon (1466).

Selon les historiens, le « bon roi » de Provence René, a contribué à la relance de l’économie locale, très affectée au XVème siècle par les séquelles de la peste et par les conflits incessants dont la Guerre de 100 ans.

Il a également oeuvré au rattachement de la Provence à la France, à une époques où les Papes avaient déjà quitté Avignon mais conservaient d’énormes 200px04leroirene.jpgpropriétés dans la région.

Il fut un homme d’une grande culture : fin lettré, parlant plusieurs langues – connaissances en latin et en grec – Passionné par l’Orient, les sciences, la mèdecine et la biologie.

Il est le fils de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon.  Il se marie avec Isabelle de Lorraine en 1420. Ils auront 9 enfants. En 1453, au décès de son épouse, il se remarie avec Jeanne de Laval l’année suivante.

A 65 ans, le roi René ne voulant point commencer une guerre contre son neveu le roi Louis XI, il lui cède l’Anjou sans combattre et se tourn130px4.pnge vers la Provence dont il est le souverain.

En 1476, il accueillera sa fille, Marguerite d’Anjou, exilée d’Angleterre. Elle était la veuve du Roi d’Angleterre H200px3.jpgenri VI qui fut exécuté. Elle restera près de son père jusqu’à sa mort. Le « Bon Roi René » mourut à Aix-en-Provence le 1O Juillet 1480.

En 1819, inauguration de la Statue du Roi René. Cette oeuvre fut réalisée par le sculpteur David d’Angers. En Janvier 2009, la Poste a mis en circulation un timbre pour le 600ème anniversaire du Roi René. Il représente le château d’Angers et la statue du Cours Mirabeau. Ces deux provinces sont ainsi associées, rappelant l’attachement de ce roi à ses deux terres dans lesquelles il résida alternativement.   


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

2 réponses:

  1. Bon roi René …
    voilà une image historique sympathique !
    (comme les calissons de sa bonne ville d’Aix…)

    Bonne soirée
    Cordialement

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  2. http://www.google.fr

    IL EST SYMPA CE ROI.

Laisser un commentaire

Une autre vision du monde |
Y'en A Marrrrrre |
rednoize propaganda |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanisons la terre
| El Suizo Boludo
| boit du rouge, broie du noir